Nos Professeurs
Nos Cours Tango
Chers amis Tangueros,
Depuis plusieurs saisons, grâce aux cours particuliers, nous évoluons dans le Tango. Différents Maestros et professeurs ont fait progresser notre danse avec virtuosité, en suivant leurs cours privés. Aujourd’hui, leur rendre hommage en vous les présentant sous un autre jour et avec nos mots, n’est qu’un modeste remerciement, tellement mérité. Comme nous serons toujours des éternels débutants, d’autres Maestros auront leur place dans la rubrique, comme dans nos cœurs.
Maestra
Eva Laura MADAR
SAISON 2023/2024
Elle est belle, elle est jeune, elle est bienveillante et elle enseigne comme elle danse le Tango Argentin, divinement. ÉVA LAURA MADAR, Maestra de renommée internationale, est un bel atout pour l'Association Tangueando Ibos (65) et plus encore pour les élèves qui suivent avec ferveur les cours. Après avoir vécu 10 ans à Buenos Aires, Toulouse la ville Rose au passé légendaire grâce au chanteur Carlos Gardel, l’a accueillie à bras ouverts.
Alors, bénéficiez des hautes qualités d'enseignement d'ÉVA LAURA MADAR, de son partenaire Santiago GIACHELLO comme des autres partenaires qui l’accompagnent régulièrement, est un précieux cadeau de la vie.
Avec un langage clair, des mots simples et précis, elle transmet son savoir, sa culture danse, l'ADN du Tango Argentin avec générosité. Son talent indéniable d'enseignante associé à un degré élevé de positivité et sa grande expérience de la danse, nous fait prendre conscience de nos capacités personnelles, comme de nos lacunes dans le Tango. Même avec une certaine expérience, nous serons toujours des éternels débutants. Cependant, notre progression régulière ensemble, sur la piste de danse et avec d'autres partenaires est une belle ode à la Vie et aux Émotions du Tango Argentin.
« Chaque élève qui croise mon chemin m’offre la possibilité de transmettre ma passion et d’évoluer dans ma pédagogie » Éva, Laura MADAR.
Maestro
Valdi GUEVARA
SAISON 2021/2022/2023/2024
Choisir Valdi GUEVARA en cours particuliers, c’est choisir la qualité d’un Tango traditionnel, la précision, l’élégance dans le geste et la posture. Sa pédagogie ciblée répond à nos attentes de Tangueros appliqués. Sa rapidité de perception à pointer, analyser et corriger les erreurs techniques comme artistiques nous confortent chaque semaine dans notre choix.
Dans le monde du Tango Argentin en France, comme à l’Internationale, il est bien connu de bon nombre de Tangueros professionnels et amateurs. A chaque cours privé, nous le découvrons encore un peu plus et l’apprécions dans nos échanges professionnels et personnels. Alors, quel homme se cache derrière ce Maestro Argentin, chorégraphe et Directeur Artistique, à l’accent marqué, au visage sérieux, au regard assuré, cachant avec pudeur un personnage haut en qualités, dont nous bénéficions avec générosité à chacune de nos rencontres.
En nous ouvrant les portes de son enseignement en cours particuliers, comme lors des milongas où nous le croisons, Valdi a ouvert son cœur sans artifice, ni prétention. Il a dévoilé sa grande sensibilité dont certaines personnes ne peuvent percevoir, comme nous le ressentons chaque semaine. Pour nous transmettre les clefs de son Tango, celui de Buenos Aires. Il cherche toujours l’expression, le mot le plus précis possible pour la compréhension des gestes techniques. L’écoute des corps dans la musique, fait partie de ses objectifs. A son arrivée en France, apporter son savoir aux danseurs dans une nouvelle langue, un défi qu’il a surmonté. Son vécu personnel dans le Tango, ses expériences de la vie et sa double culture Argentine et Française sont devenus au fils des années des atouts indéniables pour mettre en exergue les diverses approches de la danse comme de la musique. Il nous propose des options différentes d’un même mouvement en abrazo ouvert et fermé. Il nous laisse en libre arbitre, choisir celui qui nous convient le mieux, sans nous l’imposer et tout en traduisant avec passion le Tango traditionnel de son pays.
​
Comme vous l’avez compris, le Maestro Valdi est pour nous, un homme à l’identité unique. Laissez-lui le temps de se libérer du carcan le protégeant de certains hommes. Et, vous allez découvrir une personne généreuse aussi bien dans la transmission de son savoir que dans ses sentiments. Apprendre le Tango avec Valdi GUEVARA, c’est assurément faire évoluer notre danse.
Maestros
Giselle GATICA-LUJAN y Roque CASTELLANO
SAISON 2019/2020
Giselle Gatica Lujàn et Roque Castellano sont nés en Argentine, Giselle s’oriente vers le Flamenco et la Danse Espagnole. Roque vers le Folklore Argentin et le Malambo. Ils débutent leur carrière professionnelle à Buenos Aires avec entre autres, une solide et complète formation en Tango Argentin. Ensemble, ils développent un style personnel, élégant et original basé sur l’alternance de rythmes lents et dynamiques, avec un abrazo tout en sensibilité et une précision et délicatesse dans les pas.
Puis, l’envie de faire évoluer leur culture de la danse les amène en 2006 en Espagne. Emportant avec eux dans leurs valises, un parcours artistique riche et varié, ils donnent des spectacles. Ils enseignent aussi en France, Italie, Allemagne, Suisse et Autriche. Puis, 4 ans plus tard, l’Allemagne est une nouvelle étape de leur vie artistique. L’enseignement dans des écoles de Tango Argentin dans différentes villes et les spectacles rythment leur vie. Cette nouvelle expérience apporte une richesse humaine et artistique supplétive à leur culture.
Résidant de nouveau en Espagne, Giselle et Roque continuent leur carrière professionnelle avec brio. Reconnus d’un très grand nombre de professionnels et de Tangueros Français et Espagnols, les contrats, stages, cours et spectacles dans toute l’Europe animent généreusement leur vie.
Noëlle y Luis ont découvert Giselle et Roque grâce à l’Association Tangueando Ibos. Connue pour avoir créé le Festival International de Tango Argentin à Tarbes (Les Hautes Pyrénées) elle l’organise chaque année en partenariat extérieur et l’aide des adhérents bénévoles de l’Association.
« Nous les avons d’abord appréciés en cours collectifs, stages. Puis, en 2019 nous avons suivi des cours particuliers. Avec eux, nos cours privés, étaient à l’image des Argentins : « passionnés au sang chaud », transmettant avec fougue le Tango et leur culture. Malgré une légère barrière de la langue, compensée par Luis, mon bel hidalgo Espagnol, nous ressentions à chacun de nos cours privés, une relation privilégiée et constructive dans notre progression. Une de leurs qualités « La buena onda » la bonne humeur.
Maestra de los Maestros
Mimi SANTAPA
SAISON 2017/2018 et 2018/2019
A Buenos Aires, elle est l’un des professeurs les plus respectés et aimés des Maestros comme des élèves. Très connue et plébiscitée pour son dévouement à la posture et son jeu de jambes, la plupart des professionnels à Buenos Aires, en Europe et ailleurs… ont étudié avec Mimi. A notre niveau de passionnés non professionnels, nous avons eu le privilège de bénéficier de son enseignement de qualité par des cours et formations à plusieurs reprises. Elle a consacré toute sa vie au Tango Argentin. Aujourd’hui, son âge avancé ne l’empêche pas de venir régulièrement en France, où elle a ses ancrages et une belle amitié de longues années avec nos enseignants de l’époque : Corinne et Pierre SANTI à Pau (64).
C’est chez eux que nous l’avons rencontré pour la 1ère fois. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour une adorable femme au sourire enjôleur et aux yeux remplis de douceur. Nos enseignants en parlaient tellement avec ferveur et reconnaissance, lors de nos cours, que nous avions hâte de faire sa connaissance. Ce jour béni est enfin arrivé et nous étions face à la « Grande Dame du Tango » Quelle émotion !
Dans ses cours et formations, elle nous a guidés vers un abrazo fermé élégant et une posture basée sur les concepts du Tango traditionnel.
Déjà toute petite, Mimi dansait le Tango avec son père, bien connu sous le nom "d’El Marioneta". Il se produisait et enseignait pendant l’Age d’Or du Tango (1940 à 1955). C’était l’époque où la plupart des danseurs apprenaient leur métier sur la piste de danse, pas dans une salle de bal. De plus, les chefs d’orchestres les plus populaires (Annibal Troilo et Osvaldo Pugliese) étaient unanimement appréciés par les danseurs comme les Maestros, dont le père de Mimi.
Aussi, elle était son élève la plus douée et grande fut sa renommée comme danseuse, comme elle l’est toujours comme professeur de danseurs.
De fait, vous faire partager nos émotions, toute l’estime, la gratitude et le respect pour Mimi SANTAPA, c’est vous offrir avec plaisir un petit morceau de notre vie avec la "Maestra de los Maestros" de Buenos Aires. Merci à toi Mimi, nos plus belles pensées vont vers toi, quand nous dansons le Tango.